Trois joueurs de ligne défensive des Carabins invités au camp d’évaluation de la LCF

Montréal, le 19 décembre 2008 – La tradition d'excellence en défensive de l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal se poursuit alors que trois membres de son front défensif ont reçu une invitation au camp d'évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF) en vue du repêchage 2009.

Les joueurs de ligne défensive Mathieu Brossard (HEC Montréal, Administration), Martin Gagné (Éducation physique) et Jonathan Pierre-Étienne (Droit) démontreront leur savoir-faire devant les entraîneurs des équipes professionnelles du 6 au 8 mars 2009 à Toronto.

En 2008, ils ont tous été au cœur des succès de la brigade défensive des Bleus qui a entre autres réussit 35 sacs du quart-arrière en seulement 8 matchs, un sommet au Québec. Il s'agira d'un 2e contact pour Brossard et Gagné avec les rangs professionnels, eux qui ont pris part au Défi Est-Ouest au printemps 2008.

« Ces trois sélections démontrent clairement que nous faisons de l'excellent travail pour encadrer nos joueurs, particulièrement sur la ligne défensive qui constitue l'une de nos forces depuis plusieurs années », souligne l'entraîneur-chef des Carabins, Marc Santerre.

Brossard, un ancien des Phénix du collège André-Grasset mesurant 6 pieds 4 pouces et pesant 240 livres, a mené la conférence du Québec au chapitre des sacs avec une récolte de 7.5. Il a réalisé un total de 29 plaqués. Il s'est taillé une place sur la 2e équipe d'étoiles canadiennes en 2008 et figure présentement au 13e rang parmi les joueurs de Sport interuniversitaire canadien (SIC) éligibles au repêchage 2009.

Même s'il a dû rater plus de la moitié de la dernière saison en raison d'une blessure à un genou et qu'il se remet d'une opération subite il y a quelques semaines, Gagné voit ainsi la qualité de son jeu récompensée.

« Martin ne savait plus trop à quoi s'attendre à cause de sa blessure, mais ses succès des dernières années sont connus de tous et ce n'est pas une surprise qu'il soit invité au camp d'évaluation », déclare Santerre au sujet de celui qui s'était taillé une place sur la 1re équipe d'étoiles canadiennes en 2005, 2006 et 2007. Le capitaine des Bleus avaient également été nommé de recrue de l'année au pays en 2005 en plus d'avoir été finaliste au titre de joueur de ligne par excellence au Canada en 2006 et 2007.

Pierre-Étienne, un colosse de 6 pieds 2 pouces et 250 livres anciennement de l'Université Rutgers de la 1re division de la NCAA et du Cégep du Vieux Montréal, a quant à lui réussi 14.5 plaqués dont 2 sacs du quart-arrière à sa 1re saison à l'UdeM en 2008.