Un premier test de passé

Montréal, le 18 juin 2010 – Cinq  anciens Carabins ont disputé leur premier match hors-concours dans la Ligue canadienne de football (LCF) dimanche dernier. Ils ont donc passé un premier test afin de se mériter un poste dans la formation régulière de leur équipe.

Le secondeur Joash Gesse et le demi-défensif Hamid Mahmoudi ont pris part à la victoire de 19-17 des Lions de la Colombie-Britannique contre les Roughriders de la Saskatchewan. Ils ont tous les deux réussis un plaqué au cours de la rencontre.

Les deux jeunes hommes se sont dit satisfaits de leur performance. « C'était très impressionnant, s'exclame Mahmoudi, originaire de Téhéran en Iran. Il y avait plus de 25 000 spectateurs même s'il s'agissait d'un match hors-concours. Je pense qu'avec un peu plus d'expérience, j'aurais pu réussir un ou deux gros jeux, mais je suis où je veux être et j'ai hâte au prochain match ».

« Je suis content de mon match, a déclaré de son côté Gesse, recrue par excellence au Québec en 2006. Les entraîneurs nous avaient bien préparé et j'ai bien lu le jeu. Ils m'ont également dit qu'ils avaient bien apprécié ma performance ».

Autant Gesse que Mahmoudi affirment cependant que la différence entre le calibre universitaire canadien et la LCF n'est pas aussi grande que l'on pourrait le croire. « Oui, les joueurs sont plus gros et plus rapides, mais ce n'est pas une surprise, rappelle Gesse. Ils ont tous été des étoiles comme nous au niveau précédent. C'est un beau défi de jouer contre eux, mais ce n'est pas impossible ».

Pour y arriver, les deux joueurs ont toutefois le support de l'organisation qui les a sélectionné au 16e et 20e rang au dernier repêchage. « Je pense que Joash va surtout jouer sur les unités spéciales cette année, indique Spiro Feradouros, coordonnateur des unités spéciales chez les Carabins et responsable des contacts avec les équipes professionnelles. De son côté, Hamid se bat pour le poste de troisième demi de coin ».

Mahmoudi est donc le réserviste de l'ancien des Chargers de San Diego de la Ligue nationale de football, Davis Sanchez. « Il est présentement mon mentor et m'aide énormément. Il joue le rôle que Denis Touchette avait avec moi depuis que j'étais au secondaire », indique-t-il en rappelant à quel point le coordonnateur défensif des Carabins a joué un rôle important dans son développement.

Les deux amis admettent également que la vie n'est toutefois pas facile lors d'un camp professionnel de football. « C'est dur de recommencer à zéro, affirme Gesse, membre de la première équipe d'étoiles canadienne en 2008. Tout ce que l'on a accompli auparavant est à rebâtir. Tu dois refaire ton nom. Ce n'est pas facile. Hamid et moi, on se parle beaucoup et on se soutient, car c'est très dur mentalement ».

« On vit dans le football 24 heures sur 24, souligne Mahmoudi, également membre de la 1re équipe d'étoiles canadiennes en 2008. Ce sont les trois semaines les plus difficiles que j’ai vécues. De l'autre côté, ça fait huit ans que je m'entraîne afin d'atteindre les rangs professionnels. C'est bien d'avoir quelqu'un comme Joash sur qui je peux compter pour me pousser et me motiver dans les moments plus ardus. Nous adorons le football et nous ne voulons pas rater la chance qui s'offre à nous ».

Une situation toute aussi difficile pour Jerry-Ralph Jules
Un autre ancien de l'UdeM qui tente de faire sa niche dans la LCF est le demi-défensif Jerry-Ralph Jules. Le vétéran de cinq saisons avec les Bleus avait paraphé une entente avec les Blue Bombers de Winnipeg en tant que joueur autonome en mars dernier.

Dimanche, l'athlète de 29 ans originaire de Laval a réussi un plaqué dans la victoire de 34-10 des siens sur les Alouettes de Montréal.

« Je pense que la rencontre s'est déroulée merveilleusement bien, indique Jules. J'ai pu jouer pendant deux quarts. Je suis satisfait de ce que j'ai accompli, malgré la nervosité ».

En plus d'avoir joué au poste de demi de coin, il a également joué sur les unités spéciales. « Ce n'était pas évident, car ils m'ont mis à une position sur les unités spéciales à laquelle je n'avais jamais joué, explique-t-il. Cependant, j'ai pratiqué dans plusieurs situations cette semaine et je devrais être en mesure de faire mieux lors du prochain match ».

Jules pourrait aussi être utilisé comme maraudeur à l'avenir. « Je pense que le coordonnateur défensif m'apprécie, affirme-t-il. Il croit que je ferais un bon demi de coin, mais il est question de me faire jouer au poste de maraudeur. Ce serait tout un ajustement puisque comme demi de coin, tu n'as qu'à regarder d'un côté alors que le maraudeur, étant installé au milieu du terrain, doit être en mesure de surveiller le jeu autant à sa droite qu'à sa gauche ».

« Jerry est un peu dans la même situation qu'Hamid et devra s'établir comme troisième demi de coin, soutient Feradouros. Par contre, puisqu'il n'a pas été repêché, il a un peu plus de pression et doit impressionner lors des matchs hors-concours. Quand une équipe repêche un joueur, elle est souvent plus patiente avec lui et démontre un certain engagement envers le joueur. Ce n'est pas toujours le cas quand tu as signé un contrat en tant que joueur autonome ».

« Même si je fais bien, je peux être coupé à tout moment, rappelle Jules. C'est une situation stressante, mais j'essaie de ne pas y penser quand je suis sur le terrain. Il ne faut pas que cela affecte mon jeu. Si les Bombers décident de me garder, ce sera le plus beau moment de ma carrière et sinon, je saurai au moins que j'aurai fait de mon mieux ».

Les autres anciens Carabins ayant pris part aux matchs hors-concours de dimanche dernier sont le secondeur Christian Houle avec la Saskatchewan et l'ex-quart-arrière transformé en secondeur Marc-Olivier Brouillette avec Montréal. Houle a réussi un plaqué au cours de la rencontre.

L'ailier défensif Nickolas Morin-Soucy n'a pas pris part à la défaite des Alouettes. Il se remet toujours d'une opération au genou et la formation montréalaise a préféré ne pas prendre de chance dans son cas. Il pourrait toutefois être en uniforme bientôt puisque son nom a été retiré de la liste des blessés mardi.

Les six joueurs pourraient donc voir de l'action ce week-end lors des deuxièmes matchs hors-concours. La saison régulière débutera le 1er juillet.

Samedi 19 juin : Toronto vs Montréal 13h
Dimanche 20 juin : Winnipeg vs Hamilton 13h
Dimanche 20 juin : Saskatchewan vs Calgary 15h
Dimanche 20 juin : Edmonton vs Colombie-Britannique 17h