Un retour salutaire sur la montagne

Les Carabins de l’Université de Montréal ont retrouvé le chemin de la victoire grâce à un gain de 30-18 contre les Stingers de l’Université Concordia ce samedi après-midi, au CEPSUM.

Les Carabins ont attendu au deuxième quart pour inscrire le premier touché du match. Le receveur Enrique Jaimes Leclair (Année préparatoire, HEC Montréal) en a profité pour inscrire son premier touché en carrière, au niveau universitaire. Le receveur recrue a complété la séquence grâce à une réception de 12 verges.

«On se sent super bien honnêtement, a confié Jaimes Leclair. C’est un beau cadeau de l’équipe de me faire confiance comme ça. Oui on a fait beaucoup d’erreurs et on va se préparer durant notre semaine de congé pour notre prochain match.»

Le vétéran Carl Chabot a ajouté un second touché pour les Carabins à la fin du troisième quart. Le receveur de cinquième année a capté une longue passe de 40 verges dans la zone des buts pour faire 20-15. C’était le neuvième touché en carrière pour le numéro 13.

Il a fallu attendre les derniers instants de la rencontre pour voir un touché qui sera sans doute en lice pour le jeu de l’année au niveau U Sports. Lucas Dembele a franchi le premier mur défensif et a sauté par-dessus son adversaire, qui n’a jamais été en mesure de le ralentir.

Ces trois touchés ont confirmé la victoire des Bleus, qui ont désormais trois gains cette saison.

«C’est sûr qu’on n’a pas oublié le match de l’année passée, mais on voulait surtout rebondir du match de la semaine passée, a affirmé l’entraîneur-chef des Carabins, Marco Iadeluca. On voulait remporter le match avant la semaine de congé, mais on a des choses à travailler.»

De son côté, le botteur Philippe Boyer (Éducation physique et santé) a encore une fois été une force pour les Bleus. En plus de cumuler une moyenne de 44,2 verges sur les bottés de dégagement, Boyer a réussi deux bottés de précision ainsi qu’un simple sur un botté d’envoi.

«Je pense que Philippe est exceptionnel depuis le début de l’année, a lancé l’entraîneur-chef. On le voit beaucoup plus détendu et il excelle dans tous les départements de botté en ce moment.»

La défensive a également limité les dégâts en forçant trois bottés de précision et a limité l’adversaire à 290 verges en attaque. Le secondeur Harold Miessan (Urbanisme) en a profité pour récolter son 100e plaqué en saison. Il pointe au 14e rang à ce chapitre dans l’histoire de l’équipe.

«C’est un joueur qui amène énormément d’énergie à notre défensive, a analysé Iadeluca. C’est la bougie d’allumage, je suis extrêmement fier de ce qu’il accomplit chaque jour, c’est un bon leader et un capitaine d’équipe, donc on espère qu’il continue de faire son bon travail.»

Les Carabins profiteront d’une semaine de congé. Leur prochain match aura lieu à Sherbrooke le 28 septembre prochain.