Une attaque renforcie chez les Carabins

Montréal, le 28 août 2011 – À l'instar de son entraîneur-chef, l'attaque de l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal affichera une nouvelle image cette saison. Un nouveau coordonnateur offensif, Marco Iadeluca, profite d'une profondeur inégalée au poste de quart-arrière et de beaucoup de talent aux autres positions.

Depuis le début du camp d'entraînement, les quarts-arrières se livrent une chaude lutte pour le poste de partant le soir du match d'ouverture. Le quart numéro un de la dernière saison, Alexandre Nadeau-Piuze (HEC Montréal, administration), ainsi que Yan Cyr (Arts et sciences), un joueur qui a passé les trois dernières saisons dans des collèges américains, se livrent une belle lutte.  « Il y a une belle compétition entre nos deux quarts-arrières d'expérience, affirme Marco Iadeluca. Il y a également deux jeunes qui leur poussent dans le dos et en lesquels on fonde de beaux espoirs. »

Pour recevoir leurs passes, le groupe de receveurs formé de recrues et de vétérans est talentueux. Les jeunes vétérans Jean-Christophe Morin-Phaneuf (HEC Montréal, administration), Maxime Fournier-Rioux (Arts et sciences) et François Leclerc (HEC Montréal, administration) sont de retour. À ces derniers s'ajoutent les recrues Félix Prévost (HEC Montréal, administration) et Mikhail Davidson (Mathématiques), qui ont gagné le Bol d'Or avec Danny Maciocia chez le Phénix du Collège André-Grasset l'an dernier. De plus, Alexandre Fortier-Labonté (HEC Montréal, sciences économiques), un joueur transféré de l'Université d'Ottawa pourrait être une belle cible.

« Nous présenterons une attaque diversifiée, dit Iadeluca. Nous recherchons un bel équilibre. » Pour ce faire, les Carabins comptent toujours sur l'un des meilleurs porteurs de ballon au pays, Rotrand Sené (Arts et sciences). Cette étoile canadienne amorcera sa troisième campagne forte d'une récolte de 1155 verges l'an dernier, un sommet au Canada. Il sera épaulé par Olivier Renière (Kinésiologie) et Carlos Martinez (Arts et sciences), l'une des belles surprises du camp d'entraînement.

Devant eux, la ligne offensive possède la profondeur nécessaire pour aider l'attaque au sol et protéger les quarts-arrières. L'an dernier, elle n'avait accordé que dix sacs en neuf matchs.

Le personnel d'entraîneurs forme une équipe solide et Marco Iadeluca a développé son système de jeu en étroite collaboration avec Danny Maciocia. « On travaille ensemble, affirme Maciocia. On partage des idées lors de nos rencontres. Nous formons une belle équipe. »

Pour les épauler, Claude Jr Juneau est de retour en tant qu'entraîneur de la ligne offensive pour une troisième saison. Yanick Clément s'est ajouté à l'équipe pour diriger les receveurs et Hantz Boursiquot fait un retour dans l'organisation au poste d'entraîneur des porteurs de ballon après avoir joué à cette position de 2004 à 2008 avec les Bleus.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive