Une demi-finale provinciale qui promet

Montréal, le 4 novembre 2010 – Le premier duel éliminatoire de l'histoire entre les Carabins de l'Université de Montréal et le Vert & Or de Sherbrooke promet d'être excitant. Les deux formations croiseront le fer ce samedi 6 novembre à 13h au CEPSUM dans le cadre de la demi-finale provinciale.

Les deux équipes ont beaucoup évoluées depuis leur seul affrontement de la saison qui a eu lieu au match d'ouverture, un gain de 33-29 de l'UdeM. La formation de l'entraîneur-chef Marc Santerre sera entre autres bien différente, elle qui était privée de plusieurs joueurs, blessés, en début de saison. « Les équipes ont  progressé  depuis, dit Santerre. Nous comptons entre autres sur plusieurs recrues  dans notre alignement. Ces jeunes ont pris  de  la  maturité  car ils ont joué beaucoup durant la saison . »

Pendant que les Carabins gagnaient cinq autres parties pour mériter la deuxième place et que Rotrand Sené s'illustrait à l'échelle nationale, le Vert & Or s'est amélioré également. «  Sherbrooke  possède le duo de receveurs le plus prolifique de la conférence, affirme Santerre à ce sujet. »

La tertiaire des Carabins fera donc face à un beau défi en se mesurant à Simon Charbonneau et à Alexandre Poirier, les deux receveurs qui ont obtenu le plus de verges sur réception au Canada cette saison. « Il faudra jouer rapidement et être opportunistes, dit le demi-défensif Jean-Gardy Clermont (relations industrielles). On a regardé davantage de vidéo cette semaine pour être bien  prêts. »

L'attaque des Bleus n'est pas en reste. Avec ses 1155 verges gagnées au sol, Sené a connu la quatrième meilleure saison de l'histoire de la Ligue de football universitqire du Québec (LFUQ). De plus, le quart-arrière Alexandre Nadeau-Piuze , qui a pris lui aussi beaucoup d’expérience au cours de la saison,  a abaissé les marques d'équipe au chapitre des passes complétées et des verges gagnées par la voie des airs. « Notre jeu au sol devra bien produire pour appuyer le jeu aérien, affirme le joueur de ligne offensive Alexis-Rousseau-Saine (médecine). Notre ligne doit  faire sa part. »

Pas besoin de grands discours
Évidemment, l'enjeu d'une partie n'a jamais été aussi grand cette saison  puisqu’il s’agit d’un match sans lendemain. Les joueurs démontrent beaucoup de détermination à l'entraînement. « Ils sont plus concentrés, dit Santerre. Ils mettent davantage de focus sur leur tâche. »

Clermont, un joueur de cinquième année, a une source de motivation supplémentaire puisque ce match de demi-finale pourrait être son dernier au CEPSUM. « Je tente d'amener plus de dynamisme aux pratiques », dit-il.

Ces deux équipes ont terminé la saison régulière sur une bonne note. La semaine dernière, les Carabins ont mérité d'accueillir ce match à domicile après une victoire convaincante de 37 à 7 sur les Gaiters de Bishop's qui leur assurait la deuxième position. De son côté, le Vert & Or a gagné ses trois dernières parties.

Jacynthe en spectacle à la mi-temps
Jouant à la maison, les Bleus comptent sur leur foule de fidèles partisans pour les aider. « Nous aurons besoin d'une foule bruyante et dérangeante pour l'adversaire, affirme Rousseau-Saine. On sait qu'on peut compter sur leur appui. »

Soulignons que la chanteuse Jacynthe interprétera l'hymne national et fera une prestation à la mi-temps et présentera aux partisans le premier extrait de son nouvel album à venir au printemps 2011, Don't touch those faders. Ce sera un cinquième album pour celle qui compte à son actif 5 numéro 1 au Québec (dont Give it up et This is the Night) ainsi qu'une nomination à l'ADISQ et au Juno.

Près de 3000 billets ont déjà trouvé preneurs et d'autres sont toujours disponibles au CEPSUM ou via Ticketpro au 514-790-1111 ou au ticketpro.ca.

Dans l'autre demi-finale, jouée simultanément, le Rouge et Or accueillera les Gaiters de Bishop's au PEPS de l'Université Laval. Les gagnants de ces deux rencontres s'affronteront samedi prochain à 13h en finale pour l'obtention de la Coupe Dunsmore.