Une soirée pour inspirer

Pour la première fois en sol montréalais, les deux coupes emblématiques de la suprématie du football canadien se retrouvaient au même endroit, mardi soir au Pavillon du parc Henri-Bourassa de Montréal-Nord.

Les coupes Vanier et Grey, portées par les athlètes des Carabins et des Alouettes de Montréal, ont fait leur apparition devant des centaines de jeunes et partisans de football pour une cérémonie spéciale au cours de laquelle la douzaine de membres des deux organisations ont signé le livre d’or en compagnie de la mairesse de l’arrondissement Montréal-Nord, Christine Black.

Au-delà de cette rencontre historique entre les deux coupes, le rassemblement avait un message porteur d’espoir : les jeunes montréalais peuvent aspirer à trôner un jour au sommet du football universitaire et avoir une carrière dans les rangs professionnels par la suite.

Devant la foule fascinée se retrouvaient des champions sous les projecteurs, dont la plupart étaient issus de la communauté de Montréal-Nord, et qui avec leur détermination et leurs prouesses, ont atteint les rangs universitaires et professionnels.

Nous sommes fiers d’avoir pu présenter la coupe Vanier aux jeunes de l’arrondissement, mais ce qui me rend encore plus fier, c’est de voir que tous les joueurs des Alouettes présents ici aujourd’hui sont des anciens de notre programme, a souligné l’entraîneur-chef Marco Iadeluca au terme de la cérémonie. C’est une belle preuve qu’aucun rêve n’est impossible lorsqu’on y met les efforts.

Régis Cibasu, ancien Carabin maintenant avec les Alouettes, s’adresse à la foule

Les anciens Carabins devenus des Alouettes Pier-Olivier Lestage, Régis Cibasu, Louis-Philippe Bourassa, Frédéric Chagnon et Tysen-Otis Copeland accompagnaient au Pavillon Henri-Bourassa la délégation des Bleus composée de Pierre-Gabriel Germain, Ayman Cissé, Eduardo-Benjamin Sreng-Flores, Ralph Canal-Charles, Rokhendy Joseph, Gladimir Villarson et Rony Isméus.

De voir qu’on peut un jour porter l’uniforme des Alouettes, avec un diplôme universitaire dans les poches, obtenu avec une équipe comme les Carabins qui peut aspirer aux grands honneurs chaque année, ça peut inspirer les jeunes qui étaient ici aujourd’hui à persévérer, a ajouté le pilote des Carabins. C’est une année très spéciale pour le football montréalais, et dans l’ensemble de la province.

Après la cérémonie, les joueurs des deux équipes ont rencontré les jeunes du quartier. En plus de parapher des dizaines d’autographes, ils ont posé pour de nombreuses photos avec les deux coupes, qui se retrouveront sans doute plus d’une fois au même endroit au cours de la prochaine année.

La grande famille des Carabins sur place