Victoire face aux grands rivaux

Les Carabins de l’Université de Montréal ont effectué une remontée pour signer une victoire de 18-17 face au Rouge et Or, samedi soir, dans un match chaudement disputé au Stade Telus de l’Université Laval.

Le botteur Michael Arpin (Économie et politique) a donné les devants pour de bon aux Bleus grâce à un placement de 15 verges avec 2:36 à faire au match.

L’unité défensive a ensuite fermé la porte et forcé l’équipe locale à tenter un placement, qui n’a pas été réussi.

Les Carabins ont maintenant une fiche de deux victoires et une défaite, ce qui les place au deuxième rang du classement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

« Je suis vraiment content de la manière dont les gars ont rebondi après le match de la semaine dernière. La défensive a mis les bouchées doubles cette semaine et c’était incroyable de les voir jouer de cette manière ce soir », a analysé l’entraineur-chef Marco Iadeluca, qui est également fier de la performance de ses jeunes joueurs.

Dosso se signale à nouveau

Le receveur Hassane Dosso (Arts et sciences) a connu un autre fort match pour les Carabins. L’étudiant-athlète a capté 11 passes pour des gains de 140 verges. Il a entre autres réussi des attrapés de 29 et 21 verges sur la séquence qui a mené au placement victorieux.

Après un sac et une passe rabattue du secondeur Harold Miessan (Arts et sciences), les Carabins s’étaient approchés à quatre points du Rouge et Or (16-12) lorsque les Lavallois ont concédé un touché de sûreté sur le dernier jeu du troisième quart.

« On avait des choses à prouver. On n’avait pas joué à notre niveau la semaine dernière contre Concordia. On a démontré ce qu’était vraiment la défense des Carabins ce soir. On a fait un beau retour », a affirmé le numéro 19.

Michael Arpin, qui disputait son premier match de la saison, a terminé la rencontre avec trois placements réussis (25, 28 et 15 verges) en autant de tentatives. Son placement de 28 verges permettait aux Bleus de s’approcher à un point (16-15) au quatrième quart.

Les deux rivaux ont offert une première demie serrée alors que le pointage était de 10-10 à la mi-temps.

Les Carabins ont marqué le premier majeur du match au début du deuxième quart. Le quart-arrière Jonathan Sénécal (Administration, HEC Montréal) a rejoint le receveur Carl Chabot (Administration, HEC Montréal) sur 15 verges pour donner les devants 7-3 aux Bleus.

Sénécal a conclu la partie avec 26 passes complétées en 40 tentatives pour des gains de 286 verges. Sa passe de touché était sa cinquième de la saison.

La défense se lève au 4e quart

Tout comme la défense des Carabins, Harold Miessan a fait sentir sa présence en deuxième demie en réussissant deux sacs du quart, en plus de rabattre une passe. La recrue a cumulé 7,5 plaqués, dont cinq en solo.

« J’ai connu un lent début de match. J’avais des ajustements à faire. Mais quand je suis entré dans le feu de l’action, j’ai suivi le plan de l’entraîneur et nous avons obtenu les résultats escomptés », a déclaré Harold Miessan.

Le Rouge et Or, qui subit deux défaites de suite pour la première fois depuis 1999, a inscrit ses points grâce à trois placements du botteur Vincent Blanchard, un touché sur une course d’une verge du quart-arrière Thomas Bolduc et un simple concédé sur la tentative de botté de précision raté de Blanchard.

Les joueurs des Carabins seront de retour devant leurs partisans le samedi 25 septembre à 13h. Ils recevront les Redbirds de l’Université McGill. Les billets sont en vente sur le site Web des Carabins.