Week-end historique dans la LCF

Montréal, le 1er juillet 2010 – Pour la première fois depuis le retour du football à l'Université de Montréal en 2002, un ancien porte-couleurs des Carabins portera l'uniforme d'une équipe de la Ligue canadienne de football (LCF) lors d'un match officiel. L'attente aura valu la peine puisque plusieurs joueurs des Bleus devraient faire leurs débuts dans les rangs professionnels au cours des prochains jours.

L'honneur d'être le premier Carabin à fouler un terrain de la LCF reviendra vraisemblablement à l'ancien quart-arrière vedette des Bleus, Marc-Olivier Brouillette, dès ce jeudi à 19h. Converti en secondeur, le nouveau numéro 10 des Alouettes de Montréal jouera fort probablement sur les unités spéciales alors que les Moineaux affronteront les Roughriders de la Saskatchewan à Regina.

Deux de ses anciens coéquipiers à l'UdeM, le joueur de ligne défensive Nickolas Morin-Soucy et le secondeur Christian Houle auraient pu partager ce moment historique avec Brouillette mais devront passer leur tour. Morin-Soucy figure sur la liste des blessés des Alouettes pour une semaine, lui qui revient d'une sérieuse blessure à un genou, tandis que Houle occupe pour le moment une place sur l'équipe de réserve des Roughriders.

Nouveaux porte-couleurs des Lions de la Colombie-Britannique, le secondeur Joash Gesse et le demi-défensif Hamid Mahmoudi ont eux aussi de bonnes chances d'être de l'alignement ce dimanche soir alors que les Lions rendront visite aux Eskimos à Edmonton.

À moins d'un changement de dernière minute au sein de l'alignement des Blues Bombers de Winnipeg, le demi-défensif Jerry-Ralph Jules devra attendre encore un peu avant de faire ses débuts officiels chez les professionnels. Malgré une excellente prestation au camp d'entraînement, Jules figure pour l'instant sur l'alignement de réserve des Blue Bombers qui reçoivent les Tiger-Cats d'Hamilton ce vendredi.

Avec six joueurs en même temps dans la LCF, un record pour le programme de football de l'UdeM, nul doute qu'on entendra parler des Carabins à l'échelle nationale cet été et cet automne.