À deux doigts du succès

Montréal, le 2 décembre – L'équipe de rugby féminin des Carabins de l'Université de Montréal a progressé lors de la dernière saison. Classée en 7e position à l'issue de la saison régulière en 2012, les Bleus se sont positionnées en 5e place cette année, comptabilisant trois victoires en sept rencontres. Une prestation qui n'a toutefois pas été suffisante pour participer aux séries.

« L'équipe a su faire valoir ses atouts durant la saison et a emmagasiner beaucoup d'expérience, et c'est important pour la suite », a dit l'entraîneur-chef de la formation Michel François.

Cette progression est le fruit d'un long processus mis en place l'année dernière et qui vise à former une nouvelle équipe de championnes.

Pour Anipier Bérubé, arrière des Carabins et étudiante en administration à HEC Montréal, l'équipe a franchi un nouveau cap. «Nous avons plus de joueuses et un peu plus de maturité que l'année dernière. De plus, plusieurs d'entres nous jouons au TMRRFC (Town of Mount Royal Rugby Club) durant l'été, ce qui a contribué à notre progression. »

Les Bleus ont en effet montré un visage tout autre cette saison, doublant le nombre de points inscrits pour présenter une moyenne de 16 points par match. Cependant ce sont les progrès défensifs qui ravissent Michel François. « C'est le secteur que nous avons privilégié à l'entraînement et ça a payé. C'est une grande satisfaction. »

Les représentantes de l'UdeM repartiront donc l'an prochain avec la ferme intention d'obtenir une première participation aux séries.

« Nous avons pour ambition de faire les séries l'an prochain et nous savons que nous devrons travailler dur pour cela, ajoute Anipier Bérubé. Une année de plus dans nos équipes civiles aidera définitivement à accomplir nos objectifs. »

Le mot d'ordre est donné pour la saison prochaine, et nul doute que les Carabins feront tout leur possible pour que brillent au plus haut niveau les couleurs de l'UdeM.

D'ici là, les Carabins ont participé au tournoi de rugby à sept de New York le samedi 30 novembre dernier. Jouant dans deux catégories, elles ont terminé au premier rang dans la catégorie club et au troisième dans la catégorie universitaire.

Source : Clément Vaillant, assistant à l'information sportive