Anaïs Holly, 1re Carabin avec Équipe Canada

Montréal, le 15 juin 2016 – Pour la première fois depuis les débuts des Carabins en rugby, à l'automne 2012, l'UdeM aura une représentante sur l'équipe nationale de rugby féminin. Anaïs Holly (Architecture) a été choisie dans l'alignement d'Équipe Canada à XV pour la Super Series qui aura lieu du 1er au 9 juillet prochain à Salt Lake City aux États-Unis.

Holly, une Montréalaise de 22 ans qui étudie an architecture, fait partie d'un groupe de huit joueuses qui en seront à leur première expérience au sein des 26 membres d'Équipe Canada. Plus tôt cette saison, elle a été nommée athlète de l'année en rugby féminin à l'UdeM pour une deuxième fois depuis son arrivée avec les Carabins. Elle avait aussi été élue comme recrue de l'année de sa formation en 2012-2013.

Fuamba sur l'équipe canadienne de développement
Sa coéquipière chez les Bleus Ngalula Fuamba (Génie industriel, Polytechnique), 20 ans et native de Kinshasa au Congo, a quant à elle été nommée dans l'alignement des Maple Leafs, l'équipe canadienne de développement qui jouera deux matchs hors-concours contre les meilleures joueuses universitaires américaines les 5 et 9 juillet à Salt Lake City. Ce sera aussi une première présence dans l'uniforme canadien pour la recrue de l'année des Carabins.

« Anaïs et Ngalula sont très motivées, ambitieuses et elles sont un exemple à suivre pour tous a déclaré l'entraîneur-chef des Carabins, Michel François. Pour nous, ce qui importe est que tout athlète atteigne son plein potentiel.. Cette nouvelle démontre qu’avec beaucoup d’effort et de volonté, atteindre le niveau national n’est pas un obstacle même si notre programme de rugby est le plus jeune du circuit universitaire québécois. »

La Super Series réunira l'équipe américaine ainsi que les trois meilleures formations issues de la Coupe du monde de rugby féminin de 2014 (France, Angleterre et Canada). Ce sera le premier match de l'équipe canadienne contre les Françaises depuis leur victoire en demi-finale de la Coupe du monde de 2014.

« Faire partie de l’environnement d’Équipe Canada ne peut que leur être bénéfique a analysé Michel François. Elles vont côtoyer non seulement les meilleures au pays, mais aussi certaines des meilleures joueuses au monde. Ce ne sera pas facile, mais je suis confiant qu’elles sauront se démarquer. »

« Tout récemment, j’ai eu l’occasion de discuter de nos débuts avec l'une des anciennes de l’équipe s'est remémoré Michel François. J’évoquais justement comment beaucoup de choses avaient évolué au cours de nos cinq années d'existence. C’est de plus en plus évident que nous faisons désormais partie des institutions capables de développer des athlètes de haut niveau en rugby. »

Après cette compétition internationale, Holly et Fuamba seront de retour dans l'uniforme des Carabins qui entameront leur camp d'entraînement au mois d'août.

Source : Christophe Perreault, assistant à l'information sportive