Les Carabins battent les Gaiters et un record d’équipe

Montréal, le 10 septembre 2016 – Comme ce fût le cas pour l'équipe de football vendredi soir, l'équipe de rugby féminin des Carabins de l'Université de Montréal a débuté sa saison locale avec une victoire décisive contre les Gaiters de Bishop's. Les représentantes de l'UdeM ont été encore plus dominantes que leurs compatriotes du football en l'emportant 80-0. C'est la plus grosse marge de victoire de l'histoire du programme.

Les Bleues ont marqué leur premier essai à la septième minute de jeu. C'est Laurence Pontbriand (Éducation physique et santé) qui a marqué ces premiers points. C'était le premier de ses trois essais dans cette rencontre. Anaïs Holly (Architecture) s'est occupée du converti. Elle en a converti six au total en première demie.

Des longues courses se terminant dans la zone des buts de la part de Holly, Sabrina Neveu (Éducation physique et santé), Valérie Langevin et Laurence Pontbriand entre la 14e et la 21e minute ont permis aux Bleues de prendre une avance de 33-0. Anaïs Holly a marqué son deuxième essai de la rencontre à la 27e minute après avoir trouvé une ouverture dans la défense adverse. Peu avant la mi-temps, Virginie Bourque a profité d'une belle passe de Camila Motta Carreira pour faire 47-0 à la pause.

Les représentantes de l'UdeM ont repris là où elles l'avaient laissé au début de la deuxième demie alors que ça n'a pris que 28 secondes avant qu'Hershelle Jourdan se faufile dans la zone des buts pour marquer l'essai. C'est Valérie Langevin qui a frappé le converti après cet essai. C'était son premier de quatre dans l'après-midi.

« On avait beaucoup de recrues cette année et elles ont tous joué aujourd'hui a expliqué l'entraîneur-chef Michel François. C'était bien de voir que tout le monde a contribué à la victoire. Elles étaient un peu nerveuses au début étant donné que c'est le premier match à la maison, mais je pense qu'elles ont bien géré. »

Moins de trois minutes plus tard, Sabrina Neveu a complété un beau jeu de passes pour marquer un essai. Par la suite, les Gaiters ont eu leur meilleure séquence du match, notamment grâce au fait que les Bleues devaient se défendre avec une joueuse en moins pendant une dizaine de minutes à cause de hors-jeux répétés. Les Carabins ont toutefois résisté à cette poussée de Bishop's. Après cette bonne séquence défensive, les Bleues ont ajouté trois autres essais en route vers un gain de 80-0.

« On s'est surtout concentré sur la cohésion en deuxième demie a expliqué Michel François. C'est important de prendre des bonnes habitudes parce qu'on sait que les prochains matchs vont être encore plus difficiles. Je suis content du résultat. »

Les Carabins poursuivront leur saison régulière avec une visite à Québec pour affronter le Rouge et Or de l'Université Laval le samedi 17 septembre à 13h.

Source : Christophe Perreault, assistant à l'information sportive