Les Carabins passent un dernier test avant les séries éliminatoires

Montréal, le 18 octobre 2015 – Au terme du dernier match de sa saison régulière, l'équipe de rugby féminin des Carabins de l'Université de Montréal s'est inclinée 24-15 contre le Rouge et Or de Laval dimanche après-midi sur le terrain Vincent d'Indy du CEPSUM. Les Carabins terminent au quatrième rang du classement québécois et participeront aux séries éliminatoires pour la première fois de leur histoire.

En demi-finale, les Bleus se mesureront aux Gee-Gees, à Ottawa. Ces dernières sont toujours invaincues après six matchs et se sont assurées le premier rang de la saison régulière. Cette rencontre sera disputée la fin de semaine prochaine.

Après avoir débuté la saison avec quatre victoires consécutives, les Bleus se sont mesurées aux trois meilleures formations de leur conférence.

« Affronter les trois meilleures équipes au classement, c'est monter le niveau de jeu, a dit l'entraîneur-chef Michel François. Nous avions beaucoup de joueuses inexpérimentées qui ne pouvaient pas savoir exactement à quoi s'attendre avant de les affronter. C'est maintenant fait et nous savons que nous pouvons jouer contre elles. »

Dans ce match, le Rouge et Or a marqué un essai transformé dès les premiers instants de la rencontre. La défense des Carabins a ensuite tenu bon jusqu'aux dernières minutes de la première demie, mais les Rouges ont réussi à porter leur avance à 14-0 avant la mi-temps grâce à un deuxième essai transformé.

Au retour, à la 46e minute, les Bleus ont réduit l'écart. Grâce à une formidable poussée, les Carabins ont traversé la moitié du terrain en moins d'une minute. Alexia Dupras (Génie mécanique, Polytechnique) a complété avec l'essai.

Le Rouge et Or a répliqué avec un troisième essai quinze minutes plus tard, mais les Bleus ont répondu à nouveau. Audrey Busque (Design d'intérieur) a aplati le ballon dans l'en-but pour porter la marque à 19-10.

À la 88e minute, les Lavalloises ont inscrit un nouvel essai non converti, mais les Carabins ont continué de participer au festival offensif. Dans les tout derniers instants de la rencontre, Kim Laau-Laurin (Physiothérapie) a marqué un essai, qui n'a pas été transformé.

« Nous comptions sur des joueuses qui revenaient de blessures et c'était bien qu'elles reprennent le terrain avant les séries. Nous aurions pu mieux faire défensivement, même s'il y a eu du positif, a souligné Michel François. Nous manquons aussi de finition en attaque. Nous continuerons de travailler cette semaine. »

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive