Les Carabins s’inclinent devant les Gee-Gees à la maison

Montréal, le 3 octobre 2015 – Les deux dernières équipes invaincues dans le RSEQ s'affrontaient samedi après-midi lorsque les Gee-Gees de l'Université d'Ottawa rendaient visite aux Carabins de l'Université de Montréal au Terrain Vincent-d'Indy. Les Gee-Gees sont celles qui ont réussi à garder leur fiche immaculée avec une victoire de 33-7.

Après un début de match chaudement disputé, les Gee-Gees ont été les premières à s'inscrire au tableau avec un essai converti à la 11e minute. Elles ont doublé leur avance 3 minutes plus tard.

À la 28e minute, Ottawa a inscrit son 3e essai de la rencontre. Toutefois, elles ont raté le converti, ce qui leur a donné une avance de 19-0. Cette avance est passée à 26-0 lors de la minute suivante grâce à une bévue défensive des Carabins.

C'est à ce moment-là que le momentum a changé de bord. Les athlètes de Montréal ont finalement été capables de tenir tête à leur adversaire et elles ont même terminé la première demie avec une belle poussée offensive qui n'a pas mené à des points.

« Ça a été un match en 2 temps, a constaté l'entraîneur-chef Michel François. On a paniqué en première demie, mais en deuxième, les joueuses se sont rendu compte qu'elles paniquaient. À partir de ce moment-là, on a joué contre elles et ça s'est bien passé. »

Les représentantes de l'UdeM ont repris là où elles avaient laissé en début de deuxième demie, mais on n'a pas vu de points avant la toute fin de la rencontre alors que les deux équipes se sont échangé des essais convertis.

Pour les Carabins, Claudie Noël (Gestion de projets, HEC Montréal) a inscrit l'essai et Anaïs Holly (Architecture) a converti le tout. Même si elle n'a pas été en mesure de s'inscrire sur la feuille de pointage, Ngalula Fuamba (Génie industriel, Polytechnique) a été nommée joueuse du match pour Montréal.

« Ce match-là nous a permis d'apprendre que malgré leur position au classement national (1ères), elles sont humaines et ce ne sont que des joueuses de rugby, a analysé Michel François. On voit présentement à la Coupe du monde que même les géants peuvent tomber. »

La prochaine rencontre des Carabins se jouera au Concordia Stadium le mardi 13 octobre à 19h. Pour l'occasion, Montréal affrontera les Stingers, qui sont présentement derrière les Carabins en 4e position au classement.

« On a vu qu'on peut jouer avec une équipe de ce calibre dans le match contre McGill, donc il faut simplement continuer à le prouver contre Concordia et Laval », a conclu Michel François.

Source : Christophe Perreault, assistant à l'information sportive