Ngalula Fuamba est la recrue de l’année au Québec

Montréal, le 30 octobre 2015 – La joueuse de troisième ligne des Carabins de l'Université de Montréal Ngalula Fuamba a été élue recrue de l'année de la Ligue de rugby féminin du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). En plus d'être la première représentante de la formation à mériter un prix majeur sur le circuit, elle a également été retenue sur l'équipe d'étoiles.

La progression de cette étudiante-athlète a été fulgurante. Elle n'a commencé à pratiquer ce sport que l'an dernier au Cégep John Abbott. « Je jouais beaucoup au soccer et au flag football, a dit Ngalula Fuamba. Lors de ma dernière session, j'ai eu envie de changer et j'ai été initiée au rugby. De là, je me rappelais les bases du football et j'ai eu la piqûre. »

« C'était une joueuse dominante physiquement sur le terrain à chaque match. Même si elle ne marquait pas beaucoup de points, elle avait un impact certain, a souligné l'entraîneur-chef Michel François, qui est à la barre de l'équipe depuis ses débuts en 2012. Elle a le potentiel d'aller encore plus loin. Elle a travaillé très fort à chaque jour d'entraînement et elle est définitivement un bel exemple à suivre. »

L'étudiante-athlète native de Kinshasa au Congo a également été sélectionnée au sein de la formation de réserve des Maple Leafs, l'équipe de développement du Canada.

« Je suis vraiment honorée de recevoir ces distinctions, a affirmé l'étudiante en génie industriel à Polytechnique Montréal. Je suis vraiment reconnaissante envers mes coéquipières et mes entraîneurs. J'adore notre esprit d'équipe. J'évolue avec des filles qui ont du cœur et ça m'a poussée à toujours donner mon maximum. »

Le parcours des Carabins s'est arrêté en demi-finale provinciale samedi dernier alors qu'elles ont été vaincues 37-5 par les Gee-Gees d'Ottawa.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive