Ngalula Fuamba parmi les étoiles canadiennes

Montréal, le 5 novembre 2015 – Ngalula Fuamba est devenue la première joueuse de l'histoire des Carabins de l'Université de Montréal à être sélectionnée parmi les étoiles de Sport interuniversitaire canadien (SIC) en rugby féminin depuis les débuts de l'équipe sur le circuit en 2012. La joueuse de troisième ligne a été choisie sur la deuxième constellation.

Cet honneur a été remis lors du banquet des étoiles canadiennes tenu à l'Hôtel Days Inn de Kingston mercredi soir en marge du championnat de SIC de rugby féminin.

La semaine dernière, l'étudiante en génie industriel à Polytechnique Montréal avait marqué une autre étape importante pour les Carabins en devenant la première joueuse de l'équipe à recevoir un prix majeur du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Elle avait été sacrée recrue de l'année et était donc en lice mercredi pour l'obtention du prix remis à l'échelle canadienne.

La progression de cette étudiante-athlète a été fulgurante. Elle n'a commencé à pratiquer ce sport que l'an dernier au Cégep John Abbott. « Je jouais beaucoup au soccer et au flag football, a dit Ngalula Fuamba. Lors de ma dernière session, j'ai eu envie de changer et j'ai été initiée au rugby. De là, je me rappelais les bases du football et j'ai eu la piqûre. »

« C'était une joueuse dominante physiquement sur le terrain à chaque match. Même si elle ne marquait pas beaucoup de points, elle avait un impact certain, a souligné l'entraîneur-chef Michel François, qui est à la barre de l'équipe depuis ses débuts en 2012. Elle a le potentiel d'aller encore plus loin. Elle a travaillé très fort à chaque jour d'entraînement et elle est définitivement un bel exemple à suivre. »

L'étudiante-athlète native de Kinshasa au Congo a également été sélectionnée au sein de la formation de réserve des Maple Leafs, l'équipe de développement du Canada.

« Je suis vraiment honorée de recevoir ces distinctions, a affirmé l'étudiante de 20 ans. Je suis vraiment reconnaissante envers mes coéquipières et mes entraîneurs. J'adore notre esprit d'équipe. J'évolue avec des filles qui ont du cœur et ça m'a poussée à toujours donner mon maximum. »

Les Carabins ont été éliminées en demi-finale provinciale face aux Gee-Gees d'Ottawa, la troisième tête de série du championnat de SIC. Les Bleus participaient aux séries éliminatoires pour la première fois de leur jeune histoire.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive